Activité principale

    Agriculture

    

    Présentation

    L’ANEFA est l’agence de promotion des métiers et de l’emploi agricole. C’est une association paritaire présente sur la totalité du territoire, ce qui lui permet d’être au plus proche des enjeux en termes d’emploi agricole dans les différents départements et régions de France.

    L’ANEFA a pour objectifs

    • De promouvoir les métiers et les formations de l’agriculture,
    • De développer l’emploi agricole,
    • D’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.

    Nos actions

    • La promotion des emplois permanents et saisonniers ;
    • La promotion des métiers et des formations par le biais de campagne de communication et d’actions événementielles (forum emploi, visites de classes et d’exploitations, job dating…) ;
    • La mise en relation entre employeurs et salariés.

    L’agriculture, c’est plus de 100 métiers

    L’agriculture propose des métiers qui ont du sens et stratégiques pour notre avenir à tous: des métiers bons pour soi, bons pour la planète et bons pour la société !

    Un panel de possibilités varié pouvant aller du végétal, à l’animal en passant par le machinisme et encore bien d’autres. En agriculture, c’est sûr : chacun peut trouver le métier qui lui plaît.

    Avant la 3ème

    Les classes de quatrième et troisième en enseignement agricole sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement, du service en milieu rural.

    Les élèves sont préparés pour présenter le diplôme national du brevet. En fin de troisième, ils choisissent le secteur dans lequel ils préparent un certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) ou un brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA). L’élève peut s’orienter aussi vers une seconde générale et technologique.

    Il y a également les classes de 3e « prépa métiers », qui s’adressent tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

    La formation initiale

    Elle s’adresse aux jeunes poursuivant leur cursus après la 3ème :

    • CAP : CAPA, Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole, niveau V
    • Bac Professionnel : Baccalauréat Professionnel en 3 ans, niveau IV
    • Seconde : seconde professionnelle, seconde générale et technologique
    • Niveau Bac + 2 : BTA, Brevet de Technicien Agricole, niveau IV. BTSA, Brevet de Technicien Supérieur Agricole, niveau III. Classes préparatoires post Bac
    • Niveau Bac + 5 : Classes préparatoires post BTSA, BTS, DUT. Masters. Ingénieur. Après un cycle d’ingénieur, il est possible de poursuivre avec un doctorat ou des formations post master

    Se reconvertir dans l'agriculture

    La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet d’être en immersion dans une entreprise qui vous accueille pour une durée d’un mois maximum afin de découvrir les conditions réelles du poste ou de confirmer un projet professionnel.